Analysis Services dans Azure : déployer un fichier Power Pivot

Introduction

Le nom de cet article peut vous paraître étrange mais sachez que c’est possible !

Effectivement depuis plusieurs semaines des annonces ont attiré mon attention. A vrai dire le cloud en général commence à m’interpeller car « l’alternatif » cloud ou du moins les architectures hybrides sont désormais une réalité tangible. Surtout lorsque l’on voit qu’un service comme SSAS connait une « implémentation nuagique » : AS dans Azure.

Et les autres services SQL ? L’avenir nous le dira mais cela ne sera pas une surprise si un RS (c’est déjà un peu le cas avec Power BI) et IS  (il y a ADF mais ce n’est pas la même chose) apparaîtront un jour. Tant que l’esprit du produit reste à peu prêt le  même (on est pas contre des bonnes nouveautés 🙂 ), tant qu’il reste accessible aux développeurs (outil de développement et configuration disponibles) et tant que la tarification est abordable :   j’ai l’espoir de voir fleurir de nouveaux projets avec de nouvelles implémentations. Soyons patients et attendons un peu…

Un article annonce la disposition de ce service en preview : https://azure.microsoft.com/en-us/blog/introducing-azure-analysis-services-preview/

Dans cette preview vous pourrez uniquement travailler avec le modèle tabulaire  , le modèle multidimensionnel arrivera par la suite (comme par hasard).

Vous cherchez de la documentation sur Analysis dans Azure ?
Plusieurs blogs en parlent notamment Florian à travers un tutoriel assez complet que je vous recommande :
Analysis Services dans Azure!

La documentation :
https://docs.microsoft.com/en-us/azure/#pivot=services&panel=analytics

Et notez la nouvelle mise en page avec la possibilité de télécharger la documentation.

Démonstration

Le but de cet article est de convertir un vieux fichier Excel Power Pivot en base AS tabulaire dans Azure. Je me suis posé cette question car je n’avais strictement aucune idée des possibilités. Et j’ai appris des choses en voulant le faire :

importpowerpivot

-Le Tabular model explorer affiche un avertissement.

tabularmodelexplorer

Il faut donc changer le compatibility level en passant par les propriétés du  model.bim en SQL Server 2016 RTM (1200).

tabularcompatibilitylevel1200

Ce nouvel explorateur existe depuis quelque temps et il est agréable de l’utiliser. C’est une chose qui manquait au tabulaire et cela lui donne l’allure d’un projet multidimensionnel.

tabularmodelexplorerfull

Dans un premier temps il faut préparer son AS. Pour cela il faut se munir du bon compte Azure avec le bon abonnement  pour créer le service. En quelques clics cela est fait rapidement.

Par la suite il faut récupérer l’adresse du server et la saisir dans les propriétés du projet pour le déploiement.

En réalité cela peut marcher du premier coup, mais cela n’a pas été mon cas. En effet hormis un soucis d’abonnement et de compte professionnel et personnel azure, mon déploiement n’arrivait pas à aboutir. Et pourtant j’arrivais à me connecter correctement depuis SSMS.

Au niveau du déploiement normalement une pop-up s’affiche et vous invite à saisir vos identifiant si vous avez le malheur de saisir un mauvais comptes votre déploiement échouera. Si vous souhaitez déployer une nouvelle fois vous ne pourrez plus saisir les informations d’authentification. Par défaut ce sont ceux utiliser lors de la première tentative qui seront enregistrées. Du coup afin d’annuler cet auto authentification lors du déploiement il est nécessaire vider un cache.

Pour cela il faut effacer les fichiers du dossier : C:\Users\XXX\AppData\Local\AADCacheOM

Si vous redéployez par la suite, la pop-up s’affichera à nouveau et vous pourrez ainsi saisir de nouveaux identifiants et comme par magie votre déploiement s’effectuera.

Mais vu qu’un problème n’arrive jamais seul, j’ai par la suite une erreur concernant ce vieux fichier excel…Une partie des données provenait de Power Query.

Il me faudra installer une DMG afin de pouvoir rapatrier les données dans le cube ou trouver un moyen de créer des flux de données : ADF ? IS dans Azure ? Power Shell ? Code .Net ? Mise en place d’une base SQL dans Azure ?

Affaire à suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s