Retour des Techdays 2012 à Paris

Cela fait un petit moment que je n’ai rien publié sur mon blog. Nouvelles responsabilités et déplacement à droite à gauche oblige….
Me revoilà de retour de Paris (encore) plus exactement des fameuses Techdays 2012.
Je me suis dit qu’un jour j’assisterais à cet évènement au lieu de les regarder en webcast🙂 … Voilà c’est fait !

Mon impression générale est plutôt bonne mais je suis convaincu qu’il y a eu et qu’il y aura de meilleurs Techdays. J’ai pu assister aux 3 plénières et aux divers sessions SQL/BI.

Journeé 1 : Plénière développement.
Le concept « World of Developpers » était certes un peu « … ». J’entends par là que les avis sont partagés. Mais personnellement je trouve cela bien d’animer une session autour d’un scénario cela rend dynamique et cela casse un peu le trin trin quotidien.
Oui il est vrai qu’il y a des décideurs dans la salle, des analystes, des chef de projets des personnes qui sont loin de ce « trip » mais il y a également les autres. Et pour être franc même si le scénario n’ était pas terrible au commun des mortels l’animateur, les démos et les speakers ont été bons ! Pas mal d’ambiance (blagues, rires et applaudissement) on sentait qu’il y avait du plaisir à la fois sur scène mais aussi dans le public.

Petit clin d’oeil à Fier d’être développeur 😉

Journée 2
Plénière qui semblait être la plus intéressante sur le papier. Le thème « Les utilisateurs prennent le pouvoir ». Je n’ai pas senti ce thème apparaitre dans la présentation.
C’était un peu un carrefour des produits…sans insister sur un sujet précis.
L’animateur parlait bien, les intervenants aussi. Mais je ne sais pas, j’ai trouvé cette plénière moue.
Loin de mes attentes, un discours trop marketing ? Les interactions avec les différents intervenants trop classiques et sans valeur.
Bref ce n’était pas vivant à juger par les non applaudissements du public à chaque entrée et sortie des speakers.
C’est dommage, le contenu était bon la forme par contre aurait pu être mieux.

Journée 3 : Plénière sur le futur
Un animateur que dis je un poète ! Ce n’est pas la première fois que je reste respectueux face à ce monsieur, qui pour moi assure son rôle de père médiateur et donne tout un autre au sens aux technologies grâce à son discours.
La plénière du 3 eme jour est connu pour être différente… Les sujets était très intéressants ! Mais cela reste du domaine du « bon à savoir ».

Sessions techniques

J’ai assisté durant ces 3 jours à :

  • Sécurité SQL Server : Les principes de base et les fondamentaux, bon retour d’expérience des intervenants.
  • BISM ou UDM : Session présentée aux Journées SQL Server mais simplifiée pour les Techdays.
  • Data Explorer : Session très interessante
  • MDS : Session intéressante mais gachée un peu par le manque de dynamisme.
  • DQS : Session plutôt difficile dû certainement au créneau (dernier jour, derniere heure).

et bien d’autres encore….

Globalement certaines sessions était très bien ficelées d’autres étaient plus classiques et simples mais dans tout les cas l’information passait bien.

J’ai pu retrouver des gens rencontrés lors des journées SQL Server : Florian Eiden, Charles Henri Sauget, David Joubert, Jean Pierre Rhiel , François Jehl … Toujours un plaisir d’échanger avec vous !
Le hall des stands, beaucoup de  sociétés et beaucoup de personnes, une vraie pépinière d’opportunités pour tout le monde.

Des impressions et des prédictions ….

Mon sentiment personnel, SQL Server 2012 sera (bien) accueilli par les entreprises…
Power view à susciter pas mal de bonnes réactions . Il faudra s’attendre à pas mal de demandes sur le sujet.
DQS pourra offrir des portes intéressantes que cela soit pour SSIS ou MDS.
Les utilisateurs participeront davantage à la BI (Self Service renforcé, Utilisation d’Excel comme point de consommation et de création etc…).
Data Explorer est un outil intéressant mais reste à définir qui va l’utiliser et comment l’implémenter. Et aussi combien sa coûte ?
Sharepoint et SQL Server sont plus que jamais liés pour la vie…si on fait de la BI Microsoft il faudra connaitre (inévitablement) Sharepoint.

A nous de jouer maintenant.

Une réflexion sur “Retour des Techdays 2012 à Paris

Laisser un commentaire

