SQL Server 2012 – Nouveautés Business Intelligence

Récemment j’ai dû écrire un article concit concernant les nouveautés BI de SQL Server 2012. Un discours mi-technique mi-descriptif que vous trouverez juste en dessous…

Pour rappel j’ai publié plusieurs articles concernant :

La base de données SQL Server de Microsoft connaitra une nouvelle version majeure : SQL Server 2012.

Tout au long de son histoire, cette base de données a évolué et depuis quelques années elle est devenue bien plus qu’un simple moteur de base de données… SQL Server est plus que jamais une plate-forme complète d’analyse de données d’entreprise. Cette version 2012 vient étoffer cette offre en apportant un lot d’améliorations et de nouveautés.

Cet article vous dévoilera les nouveautés Business Intelligence de SQL Server 2012.

La BI connaitra une riche année 2012

La partie BI de SQL Server 2012 connait un bon nombre de nouveautés et Microsoft a même créé une nouvelle édition spécialement dédiée à l’intelligence d’affaire : SQL Server 2012 Business Intelligence.

La naissance d’un nouvel outil : Power View

La famille de Reporting Services s’agrandit et accueille un nouvel outil : Power View. Cet outil mêle reporting ad-hoc et visualisation de données, ce qui offre une toute nouvelle expérience utilisateur. Techniquement, Power View permet de manipuler des données dans une interface Silverlight intégré à SharePoint.

Le principe est simple, on se trouve face à une feuille blanche sur laquelle on dépose différentes données provenant d’une liste de tables. Cela  va créer un tableau et grâce à cet outil on est capable de transformer ce tableau en visualisations. Parmi les nombreuses visualisations on trouve un graphique à bulles qui animera vos données sur un axe des temps.
Power View s’appuie sur la nouvelle couche sémantique BI et utilise un nouveau modèle de données de type tabulaire, utilisé par Power Pivot, et désormais greffé à Analysis Services (SSAS).
Un outil à voir : http://www.youtube.com/watch?v=75szAtMrkNs

Le nettoyage de données : un sujet important et un service dédié

Data Quality Services (DQS) est un nouveau service de SQL Server 2012. Il vous permettra de nettoyer vos données en faisant participer les responsables de données, les personnes métiers et le SI.
Par le biais d’une interface cliente il sera possible de créer des bases de connaissance. Ces bases contiendront vos règles d’épuration, de validation ainsi que vos données de référence. DQS vous épaulera également dans la recherche de correspondance (Matching/Doublons) et dans l’évolution de vos bases de connaissance.
Les différentes règles de nettoyage pourront être utilisées au niveau les flux de données dans Integration services (SSIS) via un nouveau composant.
Concernant SSIS, ce dernier connait des améliorations qui simplifieront le développement de flux de données ainsi que le déploiement des solutions ETL dans différents environnements.

Autres nouveautés

SQL Server s’ouvre davantage aux services dans cloud en donnant la possibilité d’étendre vos analyses/nettoyages/références avec des données du SQL Azure DataMarket. https://datamarket.azure.com/browse/Data/

Reporting Services (SSRS) connait deux changements marquants. Tout d’abord son intégration dans SharePoint est simplifiée. Puis SSRS possède maintenant un système d’abonnement plus efficace et mieux adapté aux besoins des consommateurs de rapports. Il est dorénavant possible de créer des règles qui alerteront vos usagers en fonction du mouvement de vos données dans vos rapports.

Pour terminer les outils des utilisateurs finaux appartenant à pile BI Microsoft viendront compléter l’artillerie d’analyse des données : Excel + Power Pivot 2.0 + Mater Data Services.

Les licences et prix

Microsoft profite de cette nouvelle version pour simplifier les licences en proposant uniquement 3 éditions principales.

  • SQL Server 2012 Entreprise
  • SQL Server 2012 Business Intelligence
  • SQL Server Standard

Les prix sont aussi revus, désormais le coût des licences dépendra du nombre de cœurs de vos serveurs et non plus du nombre de processeurs.

Plus de détails : http://www.microsoft.com/sqlserver/en/us/future-editions/sql2012-editions.aspx

Avant d’entreprendre de nouveaux défis avec SQL Server 2012 il faudra être patient, car elle devrait être disponible dans les premiers mois de la nouvelle année. En attendant vous pouvez toujours essayer la version RC0 disponible sur le site de Microsoft : http://www.microsoft.com/sqlserver/en/us/future-editions.aspx

Une réflexion sur “SQL Server 2012 – Nouveautés Business Intelligence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s